Le Comptoir des Producteurs propose des « fruits et légumes de saisons, cultivés par des maraîchers passionnés, grands conservateurs du patrimoine des fruits et légumes en France ». Ces petits producteurs français, sont engagés dans une agriculture raisonnée et le respect de l’environnement.
- Les frères Burban, deux mousquetaires sur les terres de La Baule. Courageux, sans peur et sans reproche. Le Comptoir des Producteurs les accompagne depuis des années dans leur recherche permanente de qualité. Producteurs de fraises de père en fils, ils font aussi leurs premiers pas sur les pistes de la framboise.
- Les Jardins de Brière. Implanté à Missillac, au cœur de la Brière, Nicolas Louhaux produit une douzaine de variétés de pommes en agriculture biologique. Il nous a fait découvrir la Choupette et la pomme Topaze, redécouvrir le vrai goût de la Rubinette et de la Belchard et nous a réconcilié avec la Granny Smith et la Royal Gala.
- Huitric. Au cœur des marais salants de Guérande, ces maraîchers produisent de jeunes pousses de salades, des tomates anciennes, des courges, toutes sortes de légumes et sont à la recherche permanente de produits rares à mettre en culture pour notre plus grand bonheur.
- Vergers de la Septière. Le goût, tout le goût, rien que le goût… C’est le fil rouge de ce producteur de poire situé dans la région de Nantes et donc, bien sûr une agriculture raisonnée en dehors de laquelle les fruits n’ont plus le goût de ce qu’ils sont !
- Ce sont des artisans de la production maraîchère francilienne, des producteurs du terroir d’Île-de-France ! La Famille Beausse défie le temps et l’urbanisation depuis plusieurs générations en proposant des produits cultivés en pleine terre à Chailly-en-Bière et à Barbizon (en bordure de la forêt de Fontainebleau, en plein coeur du parc régional du Gâtinais), selon des méthodes de culture ancestrale enrichi par les techniques les plus modernes.
- Montechristo. Cédric Péchard et Arnaud Ulrich… Entre savants fous et inventeurs géniaux, Producteurs Bio et Chimistes de comptoir, sorte d’écolos avant-gardistes qui cultivent la Pleurote Monte-Cristo dans un substrat à base de marc de café récolté dans les Brasseries Parisiennes !!!Aux commandes d’une entreprise à cheval entre éco responsabilité et éco-solidarité. Et producteurs d’une pleurote exceptionnelle !
- Ancienne ferme Verneau, l’exploitation a été reprise en 2016 par la famille Morisseau sous le nom d’EARL d’Anne-Sophie. Amoureuse des produits et engagée pour la mise en oeuvre de pratiques respectueuses de l’environnement, Anne-Sophie pérennise le savoir-faire des Verneau, en produisant ses fraises et ses framboises en pleine terre.
- La famille Bayard, proche de son terroir, produit et conditionne des pommes de terre d’une très grande qualité. C’est en alliant tradition et modernité qu’elle vous propose de délicieuses variétés d’aujourd’hui comme la princesse Amandine® ou la Juliette des sables, et d’hier comme la vitelotte bleue ou la Corne de Gâte.
- Dominique Chevet est un des piliers du Carreau des Producteurs à Rungis. Producteur d’herbes aromatiques et de fleurs comestibles d’Île-de-France, partenaire privilégié depuis plus de 15 ans, Dominique Chevet étend, chaque année un peu plus, la gamme de ses cultures. Incontournable et fidèle !
- Située dans la Drôme à 40 km au nord de Valence, la famille Vallet cultive les poires depuis quatre générations, certains de leurs arbres sont plus que centenaires.
- Les fils d’Alain Jean perpétuent le savoir-faire unique de leur père au sein de la Ferme de Nogaret à Monteux. Les asperges, les fraises, les melons, les choux chinois, les pommes et les kiwis se succèdent tout au long des saisons avec comme point commun : l’Excellence.
- Sur leur exploitation du Cayre de Valjencelle, à deux pas de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Bruno Cayron et ses équipes cultivent leurs produits BIO en plein champs, dans le respect de la terre et des hommes. Pour préserver et améliorer la qualité et l’équilibre du sol, ils étudient et expérimentent certaines méthodes bio-dynamiques
- Sorte d’arche de Noé, la pépinière Baud abrite plus de 300 variétés de figuiers ! De la Grise de St-Jean à la Ronde de Bordeaux, de la Pastilière à la Dauphine, de la Longue d’Août à la Sultane… Les fruits extraordinaires de ses vergers sont cueillis à maturité et servis dans les 24 heures aux meilleurs tables de Paris… Un seul conseil: GOÛTEZ
- La plus ancienne des exploitations du Comptoir des Producteurs. Rencontrés il y a 15 ans, les Libourel produisent en pleine terre 10 variétés de tomates anciennes, servies aux plus grandes tables de Paris… et d’ailleurs. Coeur de Boeuf, Green Zebra, Ananas, Noire de Crimée, Andine Cornue…
- Gilles Josuan a la particularité de cultiver ses courgettes en musique, ce qui lui permet de lutter contre certains virus, les pucerons mais aussi d’activer la floraison. Cette méthode est représentative de son approche de l’agriculture, en effet il prend soin de ses cultures, mais attention, toujours de manière naturelle. Fort de son amour du produit, il propose aujourd’hui des courgettes d’une très grande qualité gustative pendant 9 mois de l’année.
- Sabine et Lionel Vernede, jeune couple d’agriculteurs infatigables qui produisent les plus belles asperges vertes et les plus belles Poivrades du sud de la France.
- L’exploitation de Yannick Colombier se transmet de père en fils depuis 3 générations maintenant. Sur ses 12 hectares de vergers, Yannick produit ses cerises , abricots, pêches plates et kiwis dans le respect de la terre et des saisons. Engagé pour une agriculture raisonnée, il oeuvre aussi pour la défense du goût en ramassant uniquement ses fruits à maturité.
- Converti à l’agriculture biologique depuis peu, Hervé Cribeillet produit des cerises, des abricots, des pêches et des nectarines cueillies mûres et incroyablement goûteuses.
- La Pépinière Bachès est située dans les Pyrénées-Orientales à Eus, au pied du Canigou. Les Bachès ont parcouru le monde depuis 30 ans à la recherche de nouvelles variétés d’agrumes. Ils en cultivent plus de 850 différentes : Bergamote, Cédrat, Citron Caviar, Combawa, Limequat, Kalamants, Key Lime, Main de Bouddha, Yuzu…
- Les Vergers de Christian Jean-Pierre sont accrochés à la colline qui domine Céret. Inlassable chercheur de goût et de textures, son insatisfaction permanente quant à la qualité de sa récolte est fatigante… et rassurante ! Les cerises de Céret sont comme le Pont d’Avignon ou les parapluies de Cherbourg: irremplaçables
- Anciens professeurs d’universités, les Bastelica ont changé de vie il y a 30 ans, quitté la grande ville leurs deux jeunes fils sous le bras, pour devenir Orfèvres-Agriculteurs à Verlus, au pied des Pyrénées-Atlantiques. Leurs mini-légumes et leurs herbes aromatiques sont des fleurons de la biodiversité de nos terroirs.